Séjour

Séjour du 26 au 31 août 2019

Et bien oui !! Ça y est , le grand jour est arrivé ...

Les Cagouilles partent à la découverte du Jura !!

Nous sommes 23 à nous élancer ce matin. Le ciel est clair , le soleil brille annonciateur d’une belle journée.

Et elle fut belle !! Notre traditionnel café croissant nous est servi dans une mignonne courette au P’tit Gouter Sancerre à Chavignol... certes c’est un petit bistrot sans prétention à l’unique machine à café ... mais la bonne humeur générale rend le service tellement plus sympathique Les 200kms du matin nous mènent jusqu’à Château chinon. Une belle tablée pour un repas très sympa.... Gratouille n’est pas là , mais les frites oui !!! Puis nous repartons... après un bon repas ... on pouvait craindre un peu d’alanguissement .... mais pas du tout !! De longues et belles courbes , bien dessinées ......, je parle des routes bien sûr !!! N’allez pas vous méprendre...

les paysages du Morvan sont vallonnés, bien verts... et vraiment très beaux ! Tout comme ceux de la riche et belle Bourgogne qui le suit sur notre parcours. De quoi garder l’intérêt du Cagouille .Puis une pause salutaire à Verdun sur le Doubs ( ravissant village ) ... après 1:30 de route ... où nos pantalons semblent inexorablement s’incruster dans nos postérieurs .... il fait beau et chaud , jusqu’à plus de 33°, pour notre plus grand plaisir !Encore 1:00 de route et à peine le panneau annonçant notre entrée dans le jura.... et par magie ... d’un coup d’un Seul .... et voilà 7° en moins !!! Il fait désormais 25 ° et c’est un vrai petit bonheur !!!

Enfin nous arrivons au Camping dû Surchauffant sur le Lac de Vouglans.

Installation et apéro !! Bien sûr ! Le repas se tient au restaurant éponyme.... « du surchauffant »Le briefing du soir pour expliquer la journée du lendemain à peine terminé et nous dégustons notre 1 er menu aux saveurs jurassiennes... fromage et saucisse de morteau sont à l’honneur !!Trop bon!

Encore qq papotages pour certains d’autres rentrent se reposer ... Demain une journée bien remplie nous attends

Jura 1Jura 3

 

Jour 2 :

Rdv à 8:15 un petit dej dans le Restaurant du Surchauffant, à la terrasse surplombant ce beau lac de Vouglans . Il fait frais mais le ciel bleu et le soleil éblouissant déjà les eaux calmes en contrebas , voilà qui est un agréable présage sur la météo de la journée...! Ce matin au programme, balade sur un haut lieu du Jura : les « cascades du Hérisson » doux nom donné à cette jolie rivière où se succèdent 7cascades Nous partons tous ensemble à la découverte du site , la cascade de l éventail, puis un peu plus haut celle du grand saut puis le gourd Bleu.Mais il nous en manque Certains à l’arrivée ???! Comme c’est étrange......Nous les retrouvons , sans trop de surprise attablés avec une boisson fraîche à l’entrée du site . C’est important de bien s’hydrater !! Retour au resto près du camping pour un bon et copieux repas .Pour l’après-midi, décision collégiale de partir pas trop tard pour rentrer profiter de la piscine...Départ 14:30 , pour une virée de100kms qui nous emmène vers 2 magnifiques sites :

le magnifique belvédère des 4 lacs ,qui Nous laisse admirer sans réserve ces magnifiques lacs aux eaux couleurs lagon et l’impressionnant belvédère de Baume les messieurs, dominant l’une des plus belles reculées de la région .Que les routes furent belles , parfois tortueuses , qq 1 en épingles , grimpant les montagnes, longeant les hauts plateaux ou parcourant le fond d’une reculée jurassienne.....

Magique ! Retour vers 18:30 .... et oui quand même, et un bon nbre de Cagouilles ne tarde pas à se jeter à l’eau !! C’est un petit bonheur pour se détendre ! Bien sûr , s’en suit l’apéro agrémenté du briefing annonçant le programme du lendemain Le repas du soir copieux et délicieux , servi par de joyeux serveurs , déjà conquis par notre bonne humeur, s’achève.                                       Il est l’heure de se coucher

Jura 5Jura 4

Jour 3 : entre comté et montagnes

Tout le monde est à l’heure aux motos ce matin encore, pour partir pour une grande et belle journée.                     

Au programme après une heure de route , sur la route vers Genève, visite de la plus grande cave d’affinage de comté de la Franche-Comté, sise dans le fort des Rousses , au cœur des montagnes jurassiennes. Dans cet immense fort à vocation militaire, réhabilité en cave pour l’affinage du Comté, nous passons près de 2h à découvrir cet art fromager ...... nous y découvrons aussi, non sans ... surprise l’odeur , d’ammoniaque notamment, qui n’est pas celle ,gourmande , que nous attendions .... alors je vous laisse imaginer pour ceux qui n’aime pas le fromage!!!!

Petite dégustation bien sur , et hop nous repartons vers le col de la faucille, au resto la couronne . Repas régional... accueil du patron pas très convivial ... mais rien qui entame notre bonne humeur. Le plat est bon ( Morteau /croes), il fait beau, tout va bien !

Puis une petite activité originale nous attend : la luge sur rail !! 20 sur 23 sont partants pour tester ! Et c’est parti !!!! à 1 ou 2 par luge !! D’abord , c’est la montée ( crémaillère sur 400m) puis... c’est la descente sur 1km, avec vrille , virage et.... bcp de sensations ! Ça prend une vitesse de dingue! Les cris et rires qui s’échappent en témoignent ! Un 2eme tour s’impose , sous le regard amusé du poinçonneur pas pointilleux qui gère l’activité ! Un vrai bon moment ! Puis route du retour ! On redescend de la montagne... à cheval ... sur les motos bien sur ! Une petite déviation qui me met les nerfs à rude épreuve, heureusement Waze veille à nous ramener sur le bon chemin... Encore de belles routes aux épingles acérées puis celles qui longent les beaux lacs de retenue jusqu’au belvédère du barrage de Vouglans.

Arrivée à 19:00 ... et bizarrement... quand j’arrive enfin à l’apéro... aujourd’hui , tout le monde a pris soin de prendre une chaise !! Si si ! Je crois qu’ils sont aussi usés que moi. Encore un repas délicieux nous attend et au dodo !!

Ps : pas de frites ce soir ... sauf pour 2ou 3 privilégiés.... et nous avons une pensée affectueuse pour notre Gratouille préféré

Jura9Jura 8

Jour 4 : La croisière s’amuse avec les Cagouilles .

Ce matin , nous avons un timing serré : Tout le monde est au taquet et nous partons même avec 15mn d’avance ! Génial..... Quelle bonne idée ....La route était splendide, le ciel un peu voilé, retenait les rayons du soleil et nous a laissé entrevoir le côté austère de cette région montagneuse et imaginer ce que sont les mornes saisons .... les forêts de hauts sapins au vert sombre, interrompues par qq prairies au vert vif (car oui c’est bien vert comme région ..... ) parcourues seulement par les courbes de la route et les méandres des cours d’eaux nombreux et encadrés parfois de chaque côté par des falaises. Cela est très beau mais l’on sent là, la rigueur de la nature ...

Nous partons vers le Doubs, et c’est avec un immense plaisir que nous longeons le cours de la rivière « du Doubs » c’est juste magnifique ! Les couches sédimentaires de calcaire ont été érodées par le cours d’eau qui semble bien gentil aujourd’hui et c’est un vrai spectacle que de les suivre .

Mais ... que se passe-t-il ??? Des panneaux « interdits de passer » sur notre route ???!!!! Nan ... c’est une plaisanterie !! Vite Waze au secours .....bip bip « Recalcul de l’itinéraire » !           Et bim.... 15mn de plus !! Ouf heureusement que nous étions partis plus tôt !!

Notre valeureux camping-car et ses 3 acolytes furent également fort efficaces! 1) Pour prévenir le site de notre arrivée et 2) pour nous aider à caser toutes nos affaires prestement dans le véhicule ! Un vrai travail d’équipe !

Et voilà le clou de la journée : une croisière/repas sur un bateau qui descend le cours du Doubs ! Nous avons le bateau « vintage » mais avec Les meilleurs capitaines !! Verre d’accueil, Entrée et plat pendant l’aller et fromage et dessert pdt le retour.                                                                                                                                                                                   Quel doux moment sur le Doubs, d’où notre plaisir de nous laisser aller tout doucement sur les eaux vertes et calmes. Le temps a suspendu son vol, nous glissons sans bruit et profitons de chaque instant. C’est beau pour les yeux , c’est bon dans l’assiette , et les commentaires du capitaine sont savoureux. Un joli moment...                                                                      Retour à terre , il est temps de repartir. Changement de programme : Décision a été prise collegialement de visiter un Tuyé. Nous sommes dans la région de Morteau... et ces cheminées étranges ont attiré notre attention et notre curiosité. Certains Cagouilles connaissent un site : le « Tuyé de Papy Gaby »Alors c’est parti !                                                                           Et bien je vous le donne en mille encore une route barrée !! en fait toujours la même mais bon toujours notre chemin ! Le Tuyé est le nom du fumoir pour confectionner la viande fumée, la visite est sympa , les odeurs délicieuses de ce fumé si particulier et les achats ne se sont pas faits attendre ! Il est temps de rentrer, mais une petite surprise météorologique nous attend.... nous avons enfin l’explication de tant de verdure ..... l’eau ne vient pas que des sources .... il pleut aussi !! Une petite averse qui stoppa qq km après que nous nous soyons équipés puis une seconde radée avec des gouttes qui semblaient fait un litre ! Nous arrivons enfin !   Encore une journée intense et bien remplie.

Jura11Jura 10

 

Jura12Jura13

Jour 5 : Besançon nous voilà !!

Une fois encore nous prenons de jolies routes tortueuses que nous avons déjà emprunté.... mais nous avons déjà bien sillonné autour de notre point de départ .Puis enfin des routes inconnues , belles , vertes , aux courbes parfaites.L’allure est agréable, de temps en temps la moto de tête voit 1, 2 voire 3 bolides s’échapper en vrombissant.... mais certaines poignées sont chatouilleuses et tentatrices.....Mais nous les retrouvons invariablement dès que se présente une intersection, et ils reprennent leur place dans le convoi.Une pause à salins les bains , beau village à l’histoire marqué par l’exploitation du sel (souterrain) .Ce temps libre laisse à chacun s’exprimer son envie , certains prennent un café au soleil en terrasse d’autres papotent avec les curistes ( c’est une station thermale) et d’autres encore se promènent et discutent joyeusement avec un policier passionné par l’histoire de sa ville et ses environs !!

Le soleil est toujours de la partie , et nous continuons notre chemin. Nous passons près du beau château de Cléron puis un peu plus loin ... la moto de tête ( Patrick et moi) nous serrons un peu .... notre postérieur !!!! En effet les circuits sont préparés sur GMap ... et parfois certaines petites routes n’ont pas été visitées par le géant d’internet..... Qu’a cela ne tienne , il n’y a que les peureux qui ont peur !!! La route est étroite mais roulante et finalement ça passe !!! Et nous arrivons à Ornans la petite Venise du Jura , pays natal du peintre Gustave Courbet ( pas Julien ) .Pause photo inévitable tant les vues sur la rivière traversant le village et surplombé de jolies maisons , sont enchanteresses.

Puis enfin dernier bout de route et non des moindres pour rejoindre Besançon. La route est devenue plus étroites et semblent plus montagneuses, de belles pentes succèdent à des montées sympathiques les virages s’enchaînent et se resserrent.... pourtant le GPS annonce : arrivée 4kms!! Mais où est cette grande ville nous sommes comme perdus au milieu de la « verte » et ici le terme n’est pas galvaudé !!

Quand tout à coup tandis que nous abordons une pente déjà bien raide Patrick me dit : regardes ça ! ( le GPS) ça va être rigolo!!J’y aperçoit 4ou5 routes très courtes et reliées par des épingles !!La pente est vertigineuse, et je dois bien avouer que je ne l’ai vraiment appréciée que lorsque j’ai vu la mine réjouie des pilotes heureux et amusés par l’expérience !

Installation rapide au restaurant et service en revanche très lent et un peu désorganisé qui a un peu forcé tout le monde a manger très vite...Mais le petit train de Besançon, n’attend pas trop ... et la joyeuse bande des Cagouilles part faire le tour de la vieille ville puis monte à la citadelle.

À notre retour le gars du train nous dépose gentiment au centre ville et nous poussons notre balade sur les quais Vauban. Le retour se fait par les routes plus grandes car il va falloir faire les bagages, nous rentrons demain.                                                                                                                                                                                                                                Sur la route une pause à Arbois , pays de MR Pasteur ..... et du Vin jaune !! Joli village traverse aussi par u. Cours d’eau qu’enjambe le joli pont des Capucins. Avant de rentrer , nous ne résistons pas à la tentation de qq achats dans une fruitière (=coopérative) à comté

Ce soir , à l’apéro une petite surprise : Nous avions découvert comme spécialité jurassienne : viande et saucisses fumées et le fromage... il manquait le vin !! Alors une dégustation de vin du Jura est proposée afin de finir en beauté cette dernière soirée en communauté. Demain il sera l’heure de rentrer ....

 

Jura17Jura15

Jour 6 : retour à Orléans

Le séjour se termine et une fois les bagages bouclés, un dernier au revoir à notre gentille équipe du restaurant du Surchauffant et nous prenons la route. Nous passons à Beaune, longeons des vignes aux doux noms évocateurs de grands crus : Pommard , meursault, Puligny Montrachet.....Puis prenons la route vers le Morvan.Encore de belles routes .... jusqu’au lac des Settons. Nous sommes chanceux , la météo est décidément toujours au beau fixe , voilà qui fut parfait pour le repas de midi en terrasse avec une bien belle vue.                                           Il reste 250kms ... l’après-midi sera long ... et fatigant .... Une  dernière surprise : nous passons à Cosnes cours sur Loire pays de Jean et Gina . De façon improvisée , je les appelle et leur propose de nous retrouver !  Ce fut donc avec un grand plaisir que nous avons pu partager un moment avec eux , le temps d’un rafraîchissement .

Ainsi s’achève ce séjour dans le Jura                                                                                                                                                                                                                            À mon tour de vous dire à tous un grand merci ! Vous avez été adorables , toujours à l’écoute (de mes briefings et consignes ....), ponctuels, patients et souriants .merci pour vos gentilles paroles qui sont pour moi un véritable encouragement et votre plaisir à vivre cette aventure, tous ensemble , donne tout son sens au long travail de préparation en amont pour que tout se passe au mieux .

Nous avons fait un total de 1779 kms, Soit 27h sur la moto !! Pas mal n’est-ce pas !!

Ju1Ju2Ju3Ju4Ju5