Séjour Bourgogne

Samedi 22 mai 2021

Cagouilles - Bourgogne, Bourgogne - Cagouilles.
Comme dit la chanson, voici deux mots qui vont très bien ensemble.
Le seul souci c'est qu'ils sont souvent associés à un troisième élément : LA PLUIE...
Mais qu'importe, en ce samedi 22 mai au matin le sol est sec et nous voici partis plein d'espoir et du soleil plein la tête vers la Bourgogne et les collines morvandiotes.
Une heure plus tard le café/croissant nous attend en bord de Loire en plein coeur de Gien pour une sympathique pause en terrasse (mesures COVID obligent).
L'estomac calé, voici la petite troupe de 40 cagouilles repartie vers Vézelay où le déjeuner était prévu sur une terrasse...non couverte. Les prévisions météo catastrophiques nous laissant augurer de beaucoup d'eau dans nos assiettes, nous risquions de nous retrouver fort dépourvus. Mais c'était sans compter sur l'efficacité bien connue et, cette fois-ci encore, non démentie de notre organisatrice favorite qui nous dégotta...un cirque (oui, un cirque avec un chapiteau et des barnums). Et nous voici, tirant nos pique-niques du sac sous...un beau soleil campagnard (Ah, Seniõr Météo quand tu dis qu'il pleuvra...air connu).

Le repas englouti, tout le monde repart vers Vézelay, prochaine étape pour nous mais également ville étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après avoir garé, non sans mal, nos 23 motos dans ce lieu très fréquenté, toute la petite troupe s'égaille dans le centre du bourg entre la basilique qui domine le site, les rues médiévales et un certain magasin d'antiquités où trône...une paire de lunettes bleue. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris chez qui nous nous trouvons, la réponse à l'énigme se trouve dans les photos ci-dessous.
Il est temps de reprendre la route vers le camping d'Arnay le Duc qui va nous servir de camp de base pour le week-end et la couleur du ciel et les quelques gouttes qui apparaissent nous font comprendre que cette fois-ci, on ne va pas échapper à l'averse. C'est donc "équipés pluie" que nous prenons la route pour une petite centaine de kilomètres sous une pluie...pas trop méchante.
Une fois arrivé au camping, après la traditionnelle séance d'affectation des mobil homes agrémentée des non moins traditionnelles questions (Où est-ce que je dors, est-ce que je peux monter ma moto sur la terrasse du bungalow pour décharger mes bagages? etc...), il est répondu à la question "Où est-ce qu'on mange et quand?" C'est en terrasse, dans le village à 700 mètres à pied et on part maintenant car il faut être rentré avant le couvre feux de 21h00.
Heureusement, la qualité de l'accueil des restaurateurs, le repas et l'ambiance Cagouilles habituelle ont raison d'une température un peu frisquette.
21h00 : il est temps pour les Cagouilles de rentrer dans leurs coquilles/mobil homes, ce que chacun fait plus ou moins directement en alliant bonne soirée et bonne nuit.

 

Dimanche 23 mai 2021

Après un petit déjeuner réconfortant pris dans le restaurant qui nous a accueilli la veille, la petite troupe prend la route de Beaune pour y visiter les fameux hospices. Et cette fois-ci, la météo s'annonce optimiste pour la journée.
Les routes soigneusement choisies par Patrick, serpentent dans le paysage morvandiau entre des collines coiffées de spectaculaires chateaux alternant forêts et plaines verdoyantes.
Bientôt, les vignes apparaissent et les noms des villages traversés sont tous aussi prestigieux qu'évocateurs pour nos papilles.
Beaune est atteint rapidement, nos motos garées devant l'Hôtel Dieu et nous voici lancés dans la visite de ce lieu prestigieux sous plus d'un aspect entre sa toiture polychrome, sa célèbre salle des "pôvres" et la cave regorgeant de crus remarquables.
Nous reprenons nos motos pour nous rendre dans le petit village de Thury où l'équipe du restaurant "Le Thurisien" nous accueille avec chaleur et savoir faire sous un préau.
Après un excellent repas, nous voici repartis vers notre activité de l'après-midi qui est la visite du chateau de Savigny les Beaunes et...ses collections. Ce domaine viticole est inhabituel à plus d'un titre puisqu'il propose à ses visiteurs une exposition sur les satellites, des collections d'anciens aéronefs militaires, de voitures du préparateur Abarth, de tracteurs agricoles et viticoles, de camions de pompiers et, bien sûr, une collection de motos de tous ages et de toutes marques qui a ravi bien des passionnés du club des Cagouilles.
Après l'incontournable commande de vins, il est temps de reprendre la route de notre camp de base histoire de ne pas rentrer trop tard et d'avoir le temps de savourer une bière au bord de la piscine avant ...l'apéro/briefing et le diner.
Après le diner et le retour au camping, un "after" s'improvise autour de quelques plateaux de charcuterie et de fromages et de quelques bouteilles venues de Savigny (chic, on avait encore faim...) fruit de l'initiative fort sympathique des locataires du bungalow n°41.
Petit à petit, les lumières s'éteignent afin d'être en forme pour la dernière journée en Bourgogne.

Lundi 24 mai 2021

Mobil homes rangés, ménage fait, bagages embarqués sur les motos, nous voici partis pour un dernier petit déjeuner au restaurant Le Dauphiné avant le retour à Orléans avec, néanmoins, quelques petites activités sur le trajet.
Pour l'instant, le soleil brille mais les prévisions pour la journée ne sont pas des plus optimistes. 
La question habituelle se pose, s'équiper ou pas?
Un rapide coup d'oeil vers les équipages "d'expérience" pour voir ce qu'ils font. Ils s'équipent, alors plus d'hésitation.
Grand bien nous en a pris car, après une trentaine de minutes de route, la pluie annoncée nous rejoint et ne nous lachera plus de la journée.
Fort heureusement, l'activité programmée en cette matinée va un peu nous faire oublier l'eau puisque dédiée, une fois de plus, au vin.
La dégustation vente qui aurait pu être banale ne le sera pas puisque, nos organisateurs favoris ayant une fois de plus joué l'originalité, c'est un trou dans la colline où s'engouffrent nos motos qui nous attend à la cave Bailly-Lapierre, cette dernière étant située au coeur d'une ancienne carrière de pierre.
Papilles satisfaites, commandes passées, c'est avec un peu de regret que nous rejoignons le monde extérieur où nous attend...la pluie.
Il nous faudra une quarantaine de minutes pour parcourir les 40 kilomètres nous séparant du restaurant sortant, une fois de plus, de la banalité, puisqu'il se trouve sur un centre de loisirs tout terrain (motocross et enduro).
Une superbe paëlla à la viande nous attend mais en prélude , quelques bouchons de Bailly-Lapierre sautent tandis que fusent les notes d'un chant bien connu commançant par Happy Birthday... C'est Martine qui fête son anniversaire mise à l'honneur par son Hervé de mari (tient, des locataires du bungalow 41 d'hier soir...).
Estomacs calés, coeurs réchauffés et combinaisons de pluie réendossées, nous enfourchons nos motos pour la dernière partie du voyage qui doit nous ramener à la maison.
La pluie est définitivement avec nous avec parfois des conditions de route un peu limites.
Un dernier arrêt sous l'auvent d'une station de lavage à Bonny sur Loire nous permet de nous dire au revoir en s'affranchissant de la pluie et chacun reprend la route vers chez lui avant de se mettre au sec.

Il ne nous reste plus qu'à remercier une nouvelle fois Patrick et Valérie pour l'organisation sans faille à laquelle ils nous ont habitués au fil des sorties, rendue, cette fois-ci, beaucoup plus compliquée en raison des contraintes sanitaires.

A bientôt pour une prochaine balade.