Séjour Vercors

Après la Bretagne l'année passée et la région Vosges - Alsace l'année précédente, la grande sortie 2022 des Cagouilles nous entraine vers le Vercors, région d'origine de Valérie et Patrick, nos organisateurs favoris qui, nous en sommes sûr, vont encore plus se surpasser.

DIMANCHE 21 AOUT 2022 - LE GRAND DEPART

C’est le grand départ et après le traditionnel briefing ce sont 31 cagouilles juchés sur 20 motos qui s’élancent vers le magnifique Vercors. La route est longue et pourrait être monotone mais l’organisation a su avantageusement alterner autoroutes, départementales et voies rapides et, progressivement, Saint-Etienne, le passage du col de la République, la traversée du Rhône et la vision des premiers contreforts des Alpes marquent l’avancée puis la fin du trajet.
A l’arrivée au Camping du Marandan à Saint-Romans qui sera notre camp de base pour la semaine, nous prenons possession de nos hébergements avant le traditionnel apéro/briefing et le repas précédant une bonne nuit de repos.

LUNDI 22 AOUT 2022 - LA TRAVERSÉE DU VERCORS

Ce matin, première confrontation avec les routes vercoraises. Après un doux et frais parcours jusqu’à l’abbaye cistercienne de Léoncel, nous entrâmes bien vite dans le vif du sujet avec une route s’apparentant parfois à un chemin à chèvres qui nous mènera via le col de Pennes (1040m) jusqu’au chaos du Claps. Après une pause appréciée sur ce site remarquable sur la rivière Drôme, nous nous dirigeâmes vers Die où nous attendait un bon repas. Die ne va pas sans sa Clairette et toute la troupe se retrouva en début d’après-midi au Muséobulle de la cave de Jaillance pour une visite commentée suivie de la traditionnelle dégustation. L’heure avançant, il est bien vite temps de reprendre nos motos pour nous diriger vers le col du Rousset et ses célèbres lacets. Après une halte au belvédère marquant le haut du col, nous rentrons vers notre camp de base en passant par la Chapelle en Vercors et les majestueux Grands Goulets marquants un des débouchés du massif vers la plaine.
Le traditionnel apéro/briefing où chacun peut évoquer ses « aventures » de la journée précède le non moins convivial diner.

MARDI 23 AOUT 2022 - LE COEUR ET L'HISTOIRE DU VERCORS

Aujourd’hui, notre route emprunte les chemins de mémoire du Vercors. Il y a bientôt 80 ans, nos ainés ont combattu pour la liberté de notre pays et après être passé devant la nécropole de Vassieux, village martyre, notre route nous mène au Mémorial de la Résistance situé au col de la Chau. Avant cela, nous nous devions de passer par l’aristocratie des paysages Vercorais et c’est de bon matin, alors que le site n’est pas encore trop fréquenté que nous avons le plaisir d’emprunter la vertigineuse voie accrochée à la paroi de Combe Laval. Après une halte déjeuner dans la station de Fond d’Hurle et une pause photo au col de la Bataille, le dernier arrêt de la journée sera dédié aux gourmets et gourmands à la célèbre charcuterie des Limouches.

MERCREDI 24 AOUT 2022 - ENTRE CIEL ET TERRE

Ce matin, c’est un parcours pédestre dans les entrailles de la Terre qui nous attend puisque nous allons visiter la superbe grotte de Choranche située à l’entrée des gorges de la Bourne. Après nous être délecté de cette merveille de la nature, nous rejoignons Pont en Royan, village particulièrement typique dont les maisons suspendues au-dessus de la rivière représentent un de ces principaux attraits. Une fois le déjeuner pris au restaurant du Musée de l’Eau qui surplombe la rivière, nous reprîmes nos motos pour repartir à la découverte des sites exceptionnels du Vercors. Cette fois-ci une belle route forestière nous mène au tunnel des Ecouges dont l’entrée se situe au-dessus d’une gorge vertigineuse. Petite pensée pour tous ceux qui ont emprunté avant le mois d’avril 2022 cet étroit tunnel de 500 mètres creusé à même le rocher puisque celui-ci n’était, avant cette date, équipé d’aucun système d’éclairage. La journée n’aurait pas été complète si nous ne l’avions pas conclue par la traversée des gorges du Nan, autre site remarquable de ce superbe Vercors. Une petite pause bistrot à Saint-Marcellin permet à toute la troupe de se remettre de ses émotions avant le retour au camp de base et le désormais traditionnel apéro/briefing/diner.

JEUDI 25 AOUT 2022 - "A CHEVAL" VERS LA CHARTREUSE

Aujourd’hui, nous partons dans la vallée par un itinéraire nous offrant de belles courbes avec un dénivelé limité, l’occasion de faire une pause agréable après 3 jours de pilotage intense. Ce matin, c’est le Palais Idéal du Facteur Cheval, chef d’œuvre de l’art naïf, qui nous attend dans le village de Hauterive.
Il est bientôt midi et la route du déjeuner nous entraine vers la fraicheur du Lac de Paladru où se trouve notre restaurant du jour. L’après repas conjugué avec l’attrait de l’eau pour certains et la fraicheur des ombrages pour d’autres nous incitent à modifier légèrement le programme de l’après-midi en passant un peu plus de temps que prévu au bord du lac. Mais vers 16h00, il est grand temps de repartir vers le musée du Monastère de la Grande Chartreuse, notre destination suivante. Après les quelques achats indispensables à la boutique de ce site grandiose, nous quittons le massif de la Chartreuse pour revenir dans le Vercors et notre camp de base.

VENDREDI 26 AOUT 2022 - LES CAGOUILLES A PLUS DE 2000 METRES

Ce matin, nous repartons vers le village de Pont en Royan, mais cette fois-ci, ce n’est que pour le traverser et nous engager dans les superbes (et étroites…) gorges de la Bourne jusqu’à Villars de Lans que nous dépassons pour poursuivre notre balade dans le nord du Vercors. Après Lans en Vercors, nous suivons les jolies gorges du Furon jusqu’à Sassenage et son beau château aux portes de Grenoble. Bien vite, nous remontons vers les hauteurs du Vercors via Saint-Nizier de Moucherotes par de belles routes au milieu de hauts sapins. L’heure du déjeuner approche mais, afin de nous mettre en appétit, nous posons les motos à Autran pour nous offrir quelques frissons de plus avec le Speed Luge Vercors qui nous propose de dévaler une pente en luge d’été.
Mais cette fois-ci, il est grand temps de passer à table et c’est au Balcon de Villars que nous nous réconfortons (s’il le fallait) en dégustant une tartiflette locale. La logique aurait voulu que nous fassions tout pour éliminer les calories de ce plat « régional » mais c’est en télécabine que nous nous hissons jusqu’à la cote 2050 pour admirer la vue exceptionnelle sur tout le massif.
Le retour se fait par Valchevrière, village martyre et lieu de mémoire de la Résistance. Après avoir traversée le Bois Barbu, nous nous réengageons dans les gorges de la Bourne mais cette fois-ci dans l’autre sens ce qui nous permet de les découvrir sous un autre aspect.
Dernier apéro empreint d’une nostalgie voire d’une émotion certaines après cette semaine intense passée ensemble avant de nous rendre au bord du Lac de Marandan pour un dernier diner…joyeux et animé.

SAMEDI 27 AOUT 2022 - BYE BYE VERCORS

Le séjour est terminé et nous reprenons la route non sans une mélancolie certaine. Même les falaises du Vercors se sont, ce matin, drapées d’une couronne de nuage. Serait-ce pour masquer leur tristesse de nous voir partir ?
L’itinéraire est le même qu’à l’aller ce qui nous permet d’éviter toute l’affluence de ce samedi de grand retour estival. Encore bien joué, nos organisateurs favoris…
Une fois le Rhône traversé, nous nous octroyons une petite pause sucrée en attaquant les contreforts du Massif Central et en nous arrêtant à la boutique « Les bonbons de Julien » à Bourg Argental.
Le col de la République et ses 15°C nous fait comprendre que les vacances d’été sont bel et bien terminées. Un dernier déjeuner nous rassemble dans la banlieue de Roanne puis c’est l’autoroute vers Orléans.
Un souci technique sur une moto perturbera le retour mais aura, au final et heureusement, peu de conséquences néfastes pour notre camarade cagouille concerné.
Une fois de plus, il convient de remercier notre équipe organisatrice préférée. Ils n’en sont pas à leur premier coup de maitre mais, cette fois-ci, Valérie et Patrick étaient dans leur beau pays et ils se sont surpassés. L’organisation et la réussite d’un tel séjour mais aussi la conduite d’un groupe d’une vingtaine de motos en toute sécurité sur des routes « exigeantes » requiert une préparation sans faille et une attention de tous les instants. Merci à vous, les amis, pour ce magnifique séjour.
Merci également à vous les Cagouilles. Vous avez, une nouvelle fois, créé cette super ambiance par votre gentillesse, vos sourires et votre bonne humeur en toute circonstance.
Rendez-vous en aout 2023 pour la prochaine grande virée estivale des Cagouilles . Nous avons déjà quelques idées quant à la destination. Paysages de choix, belles routes à virolos et bonne chère devraient être au rendez-vous mais pour l’instant…Surprise !